La qualité de service sur un réseau de bus constitue un facteur déterminant d’attractivité et de fidélisation de la clientèle.

Elle dépend aussi bien de la couverture spatiale, déterminée par les itinéraires des lignes, la densité et l’emplacement des points d’arrêts, que de la consistance de l’offre appréciée selon la fréquence des bus, leur vitesse, leur ponctualité, la qualité des correspondances ou encore le dispositif d’information-voyageurs.

Aussi, le SIEMU s’attache quotidiennement à :

  • Étudier les demandes relatives à l’offre de transport au regard des capacités financières l’Autorité Organisatrice des Mobilités,
  • Veiller à l’évolution de la fréquentation des lignes et participer aux études d’opportunité et de faisabilité techniques,
  • Participer aux études de redéploiement de l’offre bus pour mieux répondre aux besoins,
  • Traiter les questions, observations des usagers ou collectivités en matière de qualité de service en lien avec le transporteur,
  • Sensibiliser et encourager les gestionnaires de voirie et aménageurs du territoire à traiter les points durs de circulation et à réaliser des aménagements en faveur des bus,
  • Sensibiliser les gestionnaires de voirie à la problématique de l’occupation du stationnement sur voirie,
  • Accompagner et coordonner la mise en accessibilité PMR des arrêts de bus des lignes prioritaires inscrites au Schéma Directeur d’Accessibilité,
  • Relayer les supports d’information-voyageurs et encourager les collectivités à mettre à disposition du mobilier accueillant ces supports tout en veillant à leur état (poteaux, abris)

En parallèle, des échanges ont régulièrement lieux avec Ile-de-France Mobilités et le transporteur sur le suivi du réseau.

Enfin, une évaluation des indicateurs inscrits dans le contrat de Délégation de Service Public en ce qui concerne la qualité de service et la performance du réseau est réalisée chaque année.