Des villages à la ville nouvelle

Dans les années 1960 est prise la décision de constituer à l’Est de Paris, sur la base de petits villages aux importantes réserves foncières, une Ville Nouvelle polycentrique dont les différentes entités seront reliées par deux infrastructures majeures, encore aujourd’hui, l’autoroute A4 et le RER A.

Les secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée qui constituent le territoire du Syndicat sont les territoire les plus à l’est de ce vaste projet et donc ceux dont le développement est le plus récent.

En quelques années, au travers de plusieurs grandes opérations d’aménagement, s’est constitué un nouveau tissu urbain aux caractéristiques très différentes de celles des bourgs préexistants.

Cette dynamique se poursuit aujourd’hui de manière très soutenue comme l’illustrent les quelques chiffres ci-dessous :

    • Environ 40 000 habitants supplémentaires attendus sur le territoire d’ici à 2030,
    • Un rythme de livraison moyen de 2 000 logements familiaux par an,
    • 255 ha d’activités livrés entre 2020 et 2030 à comparer aux 216 ha livrés depuis le début des années 90,
    • 2 722 chambres d’hôtels livrées entre 2020 et 2030 (4 192 chambres d’hôtels livrées depuis le début des années 90) afin d’absorber l’extension
      des Parcs Walt Disney Studio.

Un premier enjeu du territoire est donc de parvenir à répondre à ce développement rapide tout en tenant compte des caractéristiques physiques très différentes des entités qui le compose.

Un territoire attractif

Le territoire génère, par son dynamisme économique, sa dotation en infrastructures, en équipements culturels, sportifs, de santé, son offre commerciale et de loisirs, des déplacements importants vers et depuis les bassins voisins, mais également des flux internes.

De plus, avec la présence de locomotives touristiques comme Disney (15 Millions de visiteurs par an), première destination touristique européenne, le centre commercial du Val d’Europe (17 Millions de visiteurs par an) et la Vallée Village (6 Millions de visiteurs par an), les nouveaux Villages Nature, l’île-de-Loisirs de Jablines-Annet mais également un patrimoine culturel et naturel riche, la mobilité liée à l’activité touristique sur le territoire est conséquente.

C’est une autre spécificité de ce territoire, un territoire où la mobilité est continue (tout au long de la journée, de la soirée, le week-end et pendant
les vacances scolaires) et multilingue !

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Habitants
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Emplois
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Visiteurs par an

L'AUTOMOBILE ENCORE présente

Demeurent sur le territoire couvert par le Syndicat, en particulier sur ses franges, des secteurs peu denses où les modes de déplacements alternatifs à la voiture particulière sont encore jugés à ce jour peu compétitifs. On constate en conséquence un taux de motorisation moyen élevé de 147 véhicules pour 100 ménages, un chiffre qui masque néanmoins d’importantes disparités entre communes confirmant l’hétérogénéité du territoire dans ses caractéristiques et ses dynamiques.

Dans le même temps, les coupures urbaines sont nombreuses sur le territoire. Certaines communes dites « péri-urbaines » peuvent ainsi se trouver excentrées par rapport aux pôles urbains et aux principaux  équipements, séparées par des éléments physiques ou des infrastructures anthropiques dont les franchissements sont complexes et viennent parfois constituer des obstacles au développement des modes actifs.

DE MULTIPLES ENJEUX, DE NOMBREUX PROJETS