Souvent identifiés comme facteurs de nuisances, les flux de marchandises rendent pourtant service aux entreprises et aux habitants et répondent à des besoins d’approvisionnement nécessaires au bon fonctionnement des territoires et à leur développement économique.
En effet, que ce soit par la distribution du courrier, la livraison de colis et d’achats issus du e-commerce, l’approvisionnement des commerces, des établissements publics et des particuliers, les flux de chantiers ou encore, la collecte des déchets, nous sommes tous acteurs et bénéficiaires de la logistique urbaine !
La recherche de solutions pour une organisation logistique plus durable doit donc permettre de trouver un équilibre entre les besoins de livraison de marchandises en milieu urbain et la préservation de l’environnement, de la qualité de l’air, et de la qualité de vie des citoyens.
Cette problématique constitue un axe à part entière de la politique régionale sur les mobilités et a donc fait l’objet d’engagements de la part des collectivités dans le volet « Marchandises » du Plan Local des Mobilités (PLM). La diminution de l’impact environnemental de ces flux fait également partie des objectifs des Plans Climat Air-Energie Territoriaux (PCAET) des agglomérations de Marne et Gondoire et du Val d’Europe.
Le flux de marchandises dans la ville, c’est…
15 à 20% du trafic routier
dont :
50% sont liés aux achats des ménages (déplacement d’achat et livraisons aux particuliers ),
40% représentent des activités économiques tous secteurs confondus
10 % sont liés à la gestion urbaine (déchets, BTP, déménagements…)
Mais aussi :
1/4 des émissions de CO2
1/3 des émissions d’oxydes d’azote
La moitié des particules liées à la circulation urbaine
source : ADEME, Engagement volontaire en faveur de la logistique urbaine, 2018


source : InTerLUD
C’est pourquoi, fin 2024, le territoire du SIEMU a adhéré au programme InTerLUD+ et s’est lancé dans l’élaboration d’une charte de logistique urbaine durable en partenariat avec ROZO, le Cerema, l’ADEME et Logistic Low Carbon.
Le SIEMU fait ainsi partie des 64 territoires qui auront été accompagnés techniquement et financièrement par ce dispositif à l’échelle nationale jusqu’en décembre 2026.
Un travail de diagnostic et de concertation vont être menés afin d’aboutir à la signature d’une charte de logistique urbaine impliquant les différents acteurs publics et privés impliqués dans le fonctionnement des flux de marchandises.
Les engagements pris par chacun d’entre eux devront permettre la création de villes plus durables et agréables à vivre grâce à la mise en œuvre d’actions ciblées : innovation technologique, réglementation, maillage en infrastructures, collaboration entre les acteurs de la chaîne logistique privés comme publics, sensibilisation des citoyens…
Calendrier prévisionnel de l’élaboration de la charte de logistique urbaine durable de Marne-la-Vallée :

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