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LES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
Le territoire bénéficie d’une desserte routière de bon niveau avec :
- L’axe Est-Ouest de l’A4 située au sud du territoire et reliant Paris à Reims via Marne-la-Vallée
- L’axe Nord-Sud de la francilienne située à l’Ouest du territoire et reliant ce dernier au secteur de Mitry-Mory, à la plateforme aéroportuaire Roissy Charles-de-Gaulle, au nord du Département de Seine-Saint-Denis et en direction du Sud, à la partie méridionale de la Seine-et-Marne (Brie-Comte-Robert, Sénart, Melun etc.).
- La présence de routes départementales structurantes : La RD231 (Nord-Sud), la RD934 (Est-Ouest), la RD344, la RD345, « l’avenue de l’Europe » reliant les pôles urbains du Val d’Europe et du Val de Bussy (dénommée selon les communes traversées : Schuman, Hergé, Europe, Charles de Gaulle, Graham Bell)
La présence de ces infrastructures routières importantes est un atout concourant à l’accessibilité générale du territoire du SIEMU. Toutefois, ce maillage viaire contribue également à en faire un secteur de transit pour de nombreux franciliens impactant les réseaux routiers secondaires notamment lors d’incident sur les axes principaux. Cette congestion grandissante a une incidence sur la performance du réseau de bus, de plus en plus soumis aux aléas de circulation et à des allongements de temps de parcours compte-tenu du nombre limité de dispositifs permettant aux transports collectifs de s’affranchir des ralentissements (Sites Propres, priorité aux feux etc.).
L'OFFRE DE STATIONNEMENT
- Parcs labellisés Ile-de-France Mobilités
Des parcs relais payants sont présents à proximité de quatre gares du territoire (Bussy-Saint-Georges, Lagny-Thorigny-Pomponne, Esbly, Val d’Europe). Ces parkings regroupant ainsi 1910 places répondent aux critères de qualité de service imposés par Ile-de-France Mobilités.
Pour en savoir plus, cliquez sur le parc de stationnement qui vous intéresse :
Parc-relais Lagny-sur-Marne SNCF – INDIGO
Parc-relais Bienvenue de Bussy-Saint-Georges RER – INDIGO
Parc-relais Gare d’Esbly SNCF – EFFIA
Parc-relais de Serris-Montévrain RER – SAEMES
- Autres parcs de stationnement payants :
Les parcs de stationnement de Chessy – Marne-la-Vallée TGV et Disney Village proposent une offre en lien avec la gare TGV et le parc Disneyland Paris.
Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous :
Parking EFFIA Gare de Marne-la-Vallée Chessy Disneyland Paris
Parking Indigo – Disney Village
- Règlementation du stationnement sur voirie
En 2021, plus de la moitié des communes (17 sur 31) proposent du stationnement réglementé, avec, a minima, du stationnement en zone bleue. C’est 6 communes de plus qu’en 2016.
Par ailleurs, 100 % des communes à proximité des P+R réglementent leur stationnement.
Néanmoins, il est à noter que seules 3 communes ont mis en place du stationnement payant sur voirie (Lagny-sur-Marne, Thorigny-sur-Marne et Esbly).
Pour davantage de précisions sur les réglementations mises en place sur chaque commune, nous vous invitions à consulter les sites Internet des communes.
LES PÔLES D’ÉCHANGES MULTIMODAUX
Le territoire du SIEMU dispose de nombreux pôles d’échanges multimodaux, lieux d’échanges permettant une connexion optimisée entre différents modes de transports.
Afin de s’adapter à l’évolution des usages et au développement des flux, certains pôles ont, à partir de 2013, fait l’objet d’études de restructuration ou de travaux.
Ces interventions sont réalisées par les Agglomérations avec le soutien financier d’Ile-de-France Mobilités et la contribution technique de nombreux partenaires : communes, exploitants, aménageurs et naturellement le SIEMU.
A cette occasion de nombreux sujets sont interrogés : capacité et facilité d’exploitation des gares routières, qualité d’attente pour les voyageurs, clarté de l’information et du jalonnement, adaptation et sécurité des aménagements dédiés aux modes actifs (vélo, marche à pieds, trottinettes etc.), dimensionnement des parcs de rabattement (P+R), accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite etc.,
Dans la mesure du possible, compte tenu du fort développement encore attendu sur le territoire, ces études prennent en considération l’évolution des flux : quels seront les modes de transport utilisés à l’avenir ? Quelle sera la quantité d’usagers en bus, en vélos, en voitures se rabattant sur ces pôles ?
LES RÉSEAUX FERRÉS
Le territoire bénéficie également de 3 lignes ferrées :
- Le RER A : véritable axe de transport en commun structurant reliant Chessy à Cergy-Pontoise / Poissy / Saint-Germain-en-Laye via Paris, il traverse le territoire d’Est en Ouest et assure sa desserte via 3 gares (Chessy – Marne-la-Vallée, Val d’Europe, Bussy-Saint-Georges) auxquelles
vient s’ajouter une gare aux portes du territoire (Torcy).
- La ligne P du réseau Transilien : deuxième axe ferré structurant pour notre territoire, la ligne P permet de relier Paris (Gare de l’Est) et Meaux depuis les gares de Lagny-Thorigny et Esbly, et de relier Paris et Creçy-la-Chapelle depuis les gares de Montry-Condé et Couilly-Saint-Germain-Quincy après correspondance en gare d’Esbly. La branche Sud permet de desservir le sud du territoire depuis la gare de Tournan-en-Brie.
- Le RER E : Axe important reliant Paris (gare d’Haussmann-St Lazare). Situé aux portes sud du territoire avec les gares de Tournan-en-Brie, Ozoir-la-Ferrière et Roissy-en-Brie. Il sera prolongé à l’ouest à l’horizon de mise en œuvre du PLM, d’abord à la Nanterre-la-Folie (fin 2022) puis jusqu’à Mantes-la-Jolie (fin 2024).
De plus, en lien avec l’implantation des parcs Disney, première destination touristique européenne, le territoire bénéficie d’une liaison TGV en gare de Marne-la-Vallée – Chessy. Cette gare offre également une desserte des lignes européennes telles que l’Eurostar ou le Thalys et l’offre OuiGo de la SNCF. Cette gare est fréquentée par 5 100 voyageurs par jour en moyenne.
Dans le cadre de la création du Grand Paris Express, le territoire bénéficiera d’un accès à deux gares du Grand Paris, localisées en dehors de son périmètre :
- Gare de Noisy-Champs : interconnexion avec le RER A pour les lignes 15 (horizon 2025) et 16 (horizon 2028) du Grand Paris Express,
- Gare de Chelles : interconnexion avec le RER E et la Ligne P pour la ligne 16 (horizon 2028) du Grand Paris Expres,
LES RÉSEAUX DE BUS ET DE BUS DE SOIRÉE
Plusieurs réseaux de bus maillent le territoire :
- Le réseau de bus de Marne-la-Vallée
Réseau de bus qui relève de la compétence d’Ile-de-France Mobilités. L’exploitation de ce réseau a été confiée à la société Transdev Marne-la-Vallée.
Il dessert 48 communes dont 31 adhérentes au SIEMU et a comptabilisé cinq cents mille courses et plus dix millions de voyageurs en 2019.
Sur ce réseau on retrouve 33 lignes :
- 9 Lignes interpoles : n° 2220, 2221, 2222, 2223, 2224, 2225, 2226, 2228 et 2229
- 5 Lignes du pôle Val d’Europe : n° 2231, 2232, 2233, 2234, 2235
- 2 lignes du pôle Bussy-Saint-Georges : n° 2244, 2245
- 5 lignes du pôle Lagny Thorigny: n° 2250, 2251, 2252, 2253, 2254
- 5 lignes du pôle Nord Val d’Europe et Boucle de la Marne : n° 2260, 2261, 2262, 2263, 2264
- 5 lignes desservant l’établissement Saint-Laurent – La Paix notre Dame: 2280, 2281, 2282, 2283, 2284
- 3 lignes desservant l’extérieure du territoire : n° 2290, 2291, 2292
Le réseau fonctionne de 5h00 à 3h00 du matin (j+1), du lundi au dimanche (variable selon les lignes concernées).
Côté matériel roulant, 120 véhicules, remisés sur les dépôts de Lagny-sur-Marne et de Bailly-Romainvilliers, assurent l’exploitation du service. Dans le cadre de sa politique régionale de renouvellement du matériel roulant et de transition énergétique, Ile-de-France Mobilités investit dans des véhicules plus propres carburant au Biométhane.
Un Point Info Bus est à votre disposition en gare de Lagny-Thorigny du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 7h00 à 19h00 ou par tel 01 60 07 00 21 (coût d’un appel local)
En savoir plus sur le réseau de bus de Marne-la-Vallée (horaires, itinéraires, contact …)
- Les bus de soirée à Marne-la-Vallée
Depuis avril 2024, Ile de France Mobilités a mis en place un service de bus de soirée intégré au réseau de bus de Marne-la-Vallée.
Les bus de soirée permettent de desservir les communes les plus éloignées des pôles urbains depuis les gares RER et TER après l’arrêt des lignes de bus ordinaires. Ce service s’effectue sans réservation et au prix d’un ticket t+, un ticket peut également être acheté en envoyant soir 22 au 93100. Il est également disponible aux titulaires d’abonnement.
Ce service permet de rejoindre:
-depuis la gare de Marne-la-Vallée-Chessy, les communes de Chalifert, Coupvray, Jablines et Lesches entre 21h et 23h (un départ toutes les 30 minutes).
-depuis la gare de Val d’Europe, les communes de Favières, Jossigny, Villeneuve le Comte et Villeneuve-Saint-Denis entre 21h et 23h15 (un départ toutes les 45 minutes).
-depuis la gare de Bussy-Saint-Georges, le sud de Bussy-Saint-Georges ainsi que els communes de Ferrières-en-Brie et Pontcarré entre 21h et minuit (un départ toutes les 30 minutes).
-depuis la gare de Lagny – Thorigny, les communes de Carnetin, Dampmart, Pomponne et Thorigny-sur-Marne entre 21h 30 et minuit (un départ toutes les 30 minutes).
- Les lignes scolaires
L’Autorité Organisatrice des Mobilités francilienne, Ile-de-France Mobilités, est responsable de l’organisation, du fonctionnement et du financement du transport (scolaire) en Ile-de-France. En sa qualité d’autorité organisatrice des transports, elle possède également la responsabilité de la qualité et de la sécurité de ces courses transportant un public sensible.
Sur le territoire, trois types de transport scolaire existent :
Le transport scolaire par lignes ou sous-lignes régulières
Il permet aux élèves et étudiants de se reporter vers leurs collèges et lycées de secteur. Ces courses peuvent donc être majoritairement fréquentées par des collégiens et lycéens, mais il est possible à toutes personnes d’emprunter ces courses avec un titre de transport valide.
Le titre de transport recquis :
- forfait Image’R junior
- forfait Image’R Scolaire
- carte scolaire bus lignes régulières,
En savoir plus sur les horaires, les itinéraires et les titres de transport
Le circuit spécial scolaire (CSS)
Il peut être mis en place lorsqu’il n’existe pas de lignes régulières permettant aux élèves d’effectuer le trajet entre leur zone d’habitation et leur établissement scolaire, ou lorsque les déplacements scolaires par les lignes régulières ne peuvent pas être effectués dans des conditions satisfaisantes compte-tenu des horaires, des fréquences, des temps de parcours, des correspondances et de l’âge des enfants transportés.
En Seine-et-Marne, Ile-de-France Mobilités délègue l’organisation de ces circuits au Département (autorité organisatrice de second rang). Ce dernier fixe donc dans le cadre de son règlement relatif aux circuits scolaires, l’éligibilité des élèves à ce type de desserte
Les transports scolaires adaptés aux élèves en situation de handicap
Il permet aux élèves, aux étudiants ou aux apprentis Seine-et-Marnais en situation de handicap, de se rendre facilement vers leur établissement scolaire. Le Département de Seine-et-Marne est responsable de l’organisation et du financement de ce service.
En savoir plus sur le fonctionnement du transport scolaire adapté
- Le réseau Seine-et-Marne Express
Ce réseau est un service de bus qui assure des liaisons entre les principaux pôles du terriroire, en complément des lignes régulières du réseau ferré d’Île-de-France.
Il est financé par le Département de Seine-et-Marne et Île-de-France Mobilités et il est exploité par dix sociétés de transport.
5 lignes desservent les pôles de Chessy Marne-la-Vallée et Serris Val d’Europe :
- ligne n° 02 (Meaux, Serris Val d’Europe – Melun)
- ligne n° 16 ( Lieusaint – Serris Val d’Europe)
- ligne n° 17 (La Ferté Gaucher – Coulommiers – Chessy)
- ligne n° 50 (Provins -Chessy)
- ligne n° 69 (Meaux – Serris Val d’Europe);
En savoir plus sur le réseau Seine-et-Marne Express (horaires, plan, contact …)
- Le réseau PAM 77
Service qui relève de la compétence d’Ile-de-France Mobilités et délégué au Département de Seine-et-Marne. L’exploitation de ce réseau a été confiée à la société Keolis Mobilité Seine-et-Marne.
Service de transport collectif payant à la demande destiné aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, permet aux usagers de se déplacer “d’adresse à adresse”, avec prise en charge et dépose sur le domaine public.
Il fonctionne tous les jours de l’année, de 6h à minuit, sauf le 1er mai.
- Les lignes de bus privées
Des lignes de bus privées relient les complexes hôteliers ainsi que les aéroports et aux parcs Disney.
SE DÉPLACER EN VÉLO
- Les acteurs du vélo
La politique en matière de vélo et d’aménagement cyclable relève de la compétence des trois intercommunalités de Marne et Gondoire, Val d’Europe Agglomération et du Val Briard.
Afin de répondre aux nouveaux besoins générés par l’urbanisation du territoire et l’intégration des communes de Ferrières-en-Brie, Pontcarré, Esbly, Montry et Saint-Germain-sur-Morin, les intercommunalités de Marne et Gondoire et de Val d’Europe Agglomération ont lancé une révision de leur Schéma Directeur des Liaisons Douces.
Cet outil de programmation et de planification permet de définir les actions à mettre en place à court, moyen et long terme pour améliorer et encourager la pratique cyclable et de programmer les investissements dans un plan pluriannuel.
En complément, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne a adopté en juin
2020 son Plan Vélo 77 qui, sur la période 2020-2029, doit permettre de développer,
accompagner et encourager la pratique cyclable en œuvrant sur 4 axes :
- Construire un réseau d’itinéraires de loisirs et de tourisme,
- Faciliter la pratique du vélo du quotidien,
- Créer un cadre d’échanges entre les acteurs du vélo, afin de valoriser des
actions innovantes et renforcer le partage de connaissances, - Œuvrer pour devenir une administration exemplaire
L’EPA en tant qu’aménageur du territoire contribue également au développement des infrastructures cyclables.
Enfin, Ile-de-France Mobilités a mis à jour en 2020 son Schéma Directeur du stationnement vélo et déploie depuis septembre 2019 sur l’ensemble de l’Ile-de-France, un système de location de vélo à assistance électrique longue durée « Véligo location » et, un panel de subventions grand public destinées à favoriser l’acquisition de vélos.
- Les aménagements et stationnements cyclables sur le territoire
Outre les aménagements de liaisons continues pour relier lieux de travail et lieux de vie, les agglomérations développent également des services (prêt de vélos, consigne sécurisée pour stationner son vélo près des gares) et des lieux d’information (Maison des Mobilités de Marne et Gondoire)
- Service de location
Vous avez la possibilité de louer différents types de vélo :
- La Maison des mobilités de Marne-et-Gondoire propose le prêt gratuit de vélos à la demi-journée ou à la journée et de vélo éléctrique pour une durée de trois jours maximum sur 3 sites touristiques du territoire à Lagny-sur-Marne, Bussy-Saint-Martin et Ferrières-en-Brie.
La Maisons des Mobilités de Marne-et-Gondoire
Square Foucher de Careil – 77 400 Lagny-sur-Marne
Tél : 06.14.82.99.63
@ : lamaisondesmobilites@marneetgondoire.fr
- Véligo location
Depuis 2018, la Région Ile-de-France avec l’aide d’Ile-de-France Mobilités prospose aux Franciliens un service de location de vélos à assistance électrique de longue durée. Pour un prix mensuel de 40€, Véligo Location offre la possibilité de s’essayer au véhicule à assistance électrique avant d’envisager l’achat.
- Aide à l’achat
Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo, Île-de-France Mobilités met en place une aide à l’achat de vélo pour tous les Franciliens depuis le 1er décembre 2019.
Ce dispositif permet d’acquérir un vélo à assistance électrique (VAE), un vélo Cargo avec ou sans assistance électrique ainsi que d’autres vélos spécifiques (pliant, adapté). Les montants d’aides sont :
- Vélo classique à assistance électrique + accessoires : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires de sécurité) dans la limite d’une aide de 500 € ;
- Vélo cargo sans assistance électrique + accessoires : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires de sécurité) dans la limite d’une aide de 500 € ;
- Vélo cargo avec assistance électrique + accessoires : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires de sécurité) dans la limite d’une aide de 600 € ;
- Vélo pliant avec ou sans assistance électrique + accessoires : 50 % du prix TTC, plafonnée à 500 € ;
- Vélo adapté + accessoires : 50 % du reste à charge TTC, plafonnée à 1 200 €
- Le service de réparation et de marquage
La Maison des Mobilités de l’Agglomération Marne et Gondoire vous propose des conseils pour entretenir et réparer votre vélo.
Afin de protéger votre vélo, vous pouvez également y faire apposer un numéro unique lors d’un atelier proposé par la Maison des Mobilités de Marne-et-Gondoire
En savoir plus sur le service de réparation et de marquage de vélo
LES MOBILITÉS ÉLECTRIQUES ET PARTAGÉES
- Mobilité en libre-service
Depuis mars 2023, le SIEMU expérimente, en lien avec ses membres et partenaires, deux nouvelles solutions de mobilité : la trottinette et le vélo électrique en libre-service.
Ce nouveau service est déployé par l’opérateur TIER Mobility, lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) publié en Juillet 2022 par le Syndicat.
Comment ça fonctionne ?
Il suffit de télécharger l’application TIER sur son smartphone et de déverrouiller une trottinette ou un vélo directement sur place.
À la fin du trajet, le véhicule doit être retourné sur un emplacement de stationnement spécifique, pour ne pas encombrer le trottoir ou la chaussée.
Attention : si le véhicule n’est pas stationné sur un emplacement dédié, le compteur continuera à tourner, le coût de location s’en ressentira et des pénalités pourront être appliquées.
Pour en savoir plus sur le service, rendez-vous sur le site https://www.tier.app/fr ou télécharger l’application TIER
Tarification (Tarifs valables en Mai 2023) :
La sécurité au cœur du dispositif :
Pour favoriser la sécurité des utilisateurs, une partie de la flotte de trottinettes est équipée de casque (il convient de prévoir le vôtre pour l’utilisation d’un vélo), des sessions de formation seront proposées gratuitement et tous les véhicules sont homologués, bridés, équipés d’un éclairage, de clignotants…
Trottinettes et vélos s’insérant dans la circulation générale, les règles du code de la route s’appliquent afin d’assurer une bonne cohabitation entre tous les modes de déplacements (interdiction de circuler sur les trottoirs, etc…).
Service client TIER Mobility:
L’opérateur TIER Mobility s’engage à répondre à toutes les questions relatives au service de trottinette et vélo électriques via :
- l’application TIER, depuis l’onglet “Assistance”
- l’adresse mail “siemu@tier.app”
- Bornes de recharges électriques et autopartage
Après une première phase expérimentale, 2016 a marqué le déploiement à grande échelle des stations d’écomobilité sur le territoire de Marne et Gondoire, de Paris Vallée de la Marne et du Val d’Europe.
Ce projet a été mis en place grâce à un partenariat entre l’Agglomération de Marne et Gondoire, Val d’Europe Agglomération, la collectivité voisine de Paris Vallée-de-la-Marne, l’EPAMARNE-EPAFRANCE, avec le soutien de la Région Ile-de-France et de l’ADEME.
Ainsi, à ce jour, 50 stations d’écomobilité sont réparties sur la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire et sur Val d’Europe Agglomération. Chaque station offre la possibilité de recharger les véhicules particuliers ou de louer un véhicule électrique en autopartage. L’autopartage se fait sur un système en boucle, le véhicule emprunté doit donc être ramené à la station de départ.
- Le covoiturage
A ce jour, le territoire n’est pas doté de plate-forme publique locale de mise en relation entre covoitureurs.
En revanche, des plateformes d’envergure nationale mais couvrant le territoire francilien sont actives et peuvent proposer des solutions alternatives à l’usage des transports collectifs routiers.
En outre, Ile-de-France Mobilités a noué un partenariat avec certaines d’entre elles permettant une prise en charge financière des coûts de trajet ainsi que des mesures incitatives pour les conducteurs. En 2021, ces plateformes sont les suivantes :
- Klaxit (https://www.klaxit.com/)
- Blablacar Daily (https://blablacardaily.com/)
- Karos (https://www.karos.fr/)
Par ailleurs, en relation avec divers partenaires, la SANEF envisage la création d’une station multimodale au contact de l’autoroute A4 à hauteur des communes de Bussy-Saint-Georges et de Ferrières-en-Brie. Celle-ci pourrait intégrer une aire de covoiturage.