Au regard du fort développement territorial attendu sur le bassin de déplacement couvert par le Syndicat, il apparaît essentiel que l’offre de transport se renforce au cours des années à venir. Le SIEMU joue donc pleinement son rôle de fin connaisseur du contexte local et veille à coordonner les acteurs afin de défendre les intérêts des habitants de son périmètre aux différentes étapes des projets de développement d’offre.
Dans ce cadre, le SIEMU entend renforcer sa collaboration avec les collectivités adhérentes afin d’identifier les besoins actuels et à venir des territoires. Il poursuivra la réalisation des diagnostics territoriaux et de mobilités qui permettent de définir les objectifs de desserte sur un projet. Les éléments de diagnostics seront ensuite partagés avec l’autorité organisatrice, Ile-de-France Mobilités et l’opérateur de transport, exploitant le réseau de Marne-la-Vallée.
Le SIEMU, dans un second temps, travaillera en lien avec l’autorité organisatrice et l’opérateur de transport, afin de définir les scénarios les plus adaptés aux besoins définis dans le diagnostic, jusqu’à la validation d’un scénario de desserte.
Enfin, le Syndicat, en lien avec les gestionnaires de voirie et maitres d’ouvrage, veillera à la réalisation des points d’arrêts, sur la zone du projet de développement d’offre ainsi qu’aux aménagements en faveur de la performance des lignes du réseau.
Dans le cadre de ses attributions, le SIEMU participera in fine à l’information des usagers, via un plan de communication élaboré conjointement avec les différents partenaires.