Le Rôle du SIEMU
Dans un contexte francilien où l’Autorité Organisatrice des Mobilités est positionnée à l’échelle régionale et incarnée par Ile-de-France Mobilités, le Syndicat Intercommunal d’Etudes des Mobilités Urbaines joue un rôle essentiel de relais et de coordination sur son périmètre d’intervention.
Le SIEMU agit en effet à l’échelle d’un bassin de vie et de déplacements dépassant les limites administratives des établissements publics qui le composent. Ceci lui permet d’apporter à Ile-de-France Mobilités et à ses autres partenaires, une vision ancrée territorialement, cohérente et complète des besoins de déplacements et de les faire valoir pour adapter l’offre de mobilité en fonction des évolutions urbaines et économiques.
Le SIEMU a également vocation à relayer auprès des acteurs locaux la politique de l’Autorité Organisatrice, de décliner ses orientations et de veiller à la cohérence des décisions aux différentes échelles de prises de décision.
Vocations et Objectifs
Le Syndicat se fixe comme objectif d’œuvrer au quotidien pour offrir aux habitants des 31 communes de son territoire un panel de solutions de mobilités accessibles à toutes et tous quel que soit son motif de déplacement ou ses moyens.
Outre l’apport de son expertise auprès des collectivités sur l’ensemble des problématiques de transport, il veille en particulier à ce que le réseau de bus (28 lignes régulières complétées du service de Transport à la Demande) soit le plus en adéquation possible avec les besoins des habitants, des salariés et de l’ensemble des personnes fréquentant le secteur de Marne-la-Vallée. En lien avec Ile-de-France Mobilités et le transporteur Transdev, le Syndicat agit pour que chacun dispose d’une desserte adaptée, tenant compte au quotidien des chantiers, des travaux de voirie et, à moyen et long terme, des développements urbains. Une attention particulière est portée sur la qualité des points d’arrêt (mobilier, information aux voyageurs, accessibilité à tous) et sur la bonne information de chacun.
Par ailleurs, au travers de la mise au point d’un Plan Local des Mobilités, le SIEMU anime et coordonne un large panel de partenaires pour imaginer les solutions de mobilité permettant de faciliter et de rendre plus vertueux les déplacements de tous, une véritable feuille de route pour la période 2023-2027.
Enfin, il défend auprès des acteurs départementaux, régionaux ou nationaux les intérêts du territoire, ses besoins, ses particularités, pour bénéficier de leur soutien, notamment financier, pour porter les grands investissements (Amélioration du RER A, restructuration des gares, voiries dédiées aux bus etc.)
Missions détaillées
Dans le détail, le SIEMU a pour missions :
- La réalisation d’études, l’apport de son expertise et de son ingénierie en matière de mobilités auprès des partenaires
- L’élaboration, l’animation et le suivi de la mise en œuvre du Plan Local des Mobilités (PLM), tous modes de déplacements confondus
- La création et l’animation d’un observatoire des mobilités
- La mise en place d’actions ou d’initiatives en matière de management de la mobilité
Dans le cadre de la convention partenariale conclue avec Ile-de-France Mobilités :
- Le suivi de l’exploitation et de la qualité de service des 28 lignes du réseau de bus et du transport à la demande
- Le suivi de l’usage, par des données transmises par l’autorité organisatrice, du réseau de bus et du transport à la demande
- Le suivi de la qualité des points d’arrêt du réseau
- La participation à la performance du service, en lien avec les collectivités membres, gestionnaires de voirie et aménageurs
- La participation à l’amélioration de l’aménagement des pôles multimodaux
- L’accompagnement dans la mise en accessibilité des points d’arrêt du réseau
- L’étude et le suivi de la mise en oeuvre des adaptations et du développement du réseau de bus et de Transport à la Demande (TàD)
- L’information des usagers, l’animation d’actions de communication et la promotion du réseau de transports
- L’étude, la défense et la promotion des intérêts du territoire dans le domaine des mobilités auprès d’Ile-de-France Mobilités