Les élus et techniciens de vos collectivités se sont rassemblés pour évoquer les aménagements à réaliser en faveur d’un réseau de bus plus efficace et attractif !
Pour rappel, suite à l’approbation du PLM en décembre 2023, le SIEMU a mis en place un dispositif d’animation afin d’accompagner les différents maitres d’ouvrage dans la mise en œuvre opérationnelle des actions inscrites dans son programme d’actions. Une première rencontre avait déjà eu lieu en avril 2024 sur « l’accessibilité de l’espace public ».
La 2nde rencontre thématique du Plan Local des Mobilités (PLM) de Marne-la-Vallée a eu lieu le jeudi 3 octobre 2024 en présence d’élus, de techniciens, d’IDFM et du bureau d’études conseil Transitec mandaté par Agir Transports. Celle-ci avait pour but de proposer un temps d’échange collectif autour de la résolution des “points durs de circulation”, c’est-à-dire des obstacles de la voirie impactant le temps de trajet des lignes de bus,
En effet, la fiabilisation et la réduction des temps de trajet sont des paramètres importants pour garantir une certaine compétitivité des transports en commun par rapport à l’automobile.
Or, les voiries sont parfois étroites et l’urbanisation importante encore à venir sur le territoire de Marne-la-Vallée risque d’accroitre la congestion et donc d’impacter encore davantage la vitesse commerciale des bus. De plus, un bon fonctionnement du réseau de bus est également une garantie pour Ile-de-France Mobilités que les investissement effectués pour améliorer l’offre constitueront un vrai progrès pour le territoire.
Des solutions simples sont parfois envisageables pour limiter les impacts sur le temps de trajet des usagers. Cette rencontre thématique fut donc l’occasion d’évoquer et de réfléchir collectivement sur les actions locales possibles pour réduire au maximum les temps de parcours des bus sur les communes de notre territoire.
Une bonne manière de faire progresser les mobilités sur notre territoire !
Pour davantage d’actualités sur l’avancement de la mise en œuvre du PLM, rendez-vous sur www.plm-mlv.fr