Les Jeux Olympiques auront lieu du 26 juillet au 11 août, et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.
Les épreuves de kayak et de canoë auront lieu sur le territoire voisin, la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne, sur le site de l’île de loisirs de Vaires-Torcy.
Sur le territoire du SIEMU, les spectateurs seront transportés depuis la gare de Bussy-Saint-Georges vers le site Olympique.
Découvrez les impacts des Jeux sur vos trajets 👇
Les grands principes du transport des athlètes et accrédités, et des spectateurs :
L’objectif de ces Jeux est d’amener 100% des spectateurs sur les sites de compétition en transports en commun ou modes doux.
Pour y répondre, un certains nombre de mesures a été pris :
Pendant la période olympique et paralympique, 185 km de voies sur les axes routiers autour de Paris seront réservés à la circulation des véhicules accrédités pour transporter les athlètes, les journalistes, mais aussi les délégations officielles ainsi que les véhicules de secours et de sécurité, les taxis, les ambulances ou encore les transports en commun. Elles seront interdites à tout véhicule non autorisé ;
Ces voies seront empruntées par 1 000 autobus et cars (fournis par Île-de-France Mobilités), qui transporteront plus de 200 000 personnes accréditées (dont 15 000 athlètes et 20 000 représentants des médias). Cette flotte verte permettra de réduire le volume de véhicules sur les axes routiers franciliens ;
Un « réseau cyclable olympique » d’environ 400 km en Île-de-France, permettant l’accès aux sites de compétition par les modes doux. Par ailleurs, 27 000 places de stationnement vélo ont été créées à cette occasion, et 10 000 d’entre elles resteront après les Jeux (dont 3 000 aux abords des gares franciliennes). Vous pourrez aussi retrouver pendant cette période olympique près de 46 000 vélos en libre-service !
Des navettes dédiées aux trajets des spectateurs vers les différents sites de compétition seront mises en place depuis les gares de Chelles-Gournay (RER E) et Bussy-Saint-Georges (RER A)
Le passage de la Flamme Olympique
Les impacts sur vos transports en commun
S’agissant des bus sur le réseau de Marne-la-Vallée, la période « horaires d’été » sera allongée de deux semaines, et certaines lignes seront allégées par rapport aux années précédentes. Ceci permet au personnel sollicité pour les JO de pouvoir prendre ses congés avant et après les épreuves. Retrouvez l’ensemble des fiches horaires de votre réseau sur le site d’Ile-de-France Mobilités.
De façon générale, pendant les Jeux, les usagers du quotidien sont invités à avoir recours davantage au RER A, en privilégiant comme station les gares de Torcy ou Val d’Europe, car la gare de Bussy-Saint-Georges recevant les spectateurs verra son nombre de voyageurs fortement augmenter.
Egalement, nous vous informons qu’aucune hausse de tarif ne sera subie par les détenteurs d’abonnements Navigo ! Pour cela, il vous suffit d’acheter vos titres avant le 20 juillet (cliquez sur l’image pour obtenir plus d’informations)
Mais aussi, de bonnes nouvelles pour les franciliens, puisque la fréquence des bus, tramways et trains va être renforcée de 15%, et jusqu’à 60% pour les lignes desservant les sites de compétition. Ce sont également 143 trains supplémentaires sur le RER A qui desserviront la gare de Bussy-Saint-Georges depuis Châtelet (22 trains les weekend-end) !
Les Navettes spectateurs depuis la gare de Bussy-Saint-Georges vers le site olympique
Afin de transporter les spectateurs vers le stade nautique de Vaires-sur-Marne, des navettes spécifiques vont être mises en place. Sur le territoire du SIEMU, en gare de Bussy-Saint-Georges, ce seront près de 9 000 spectateurs par jour qui seront acheminés sur le site de compétition ! Cela représente 3 départs toutes les 5 minutes.
Aussi, du 15 juillet au 18 août, à l’arrêt Gare de Bussy-Saint-Georges, pour fluidifier les flux de voyageurs :
🚉 L’accès « 1️⃣ bd Pierre Mendès France » sera dédié uniquement à la sortie des spectateurs se rendant en navettes au site olympique ;
🚉 La sortie « 2️⃣ pl. Fulgence Bienvenüe » sera disponible pour tous pour accéder au RER (entrée des voyageurs) ;
🚉 Enfin, les quais de vos lignes régulières seront déplacés à l’accès « 3️⃣ r. Aristide Maillol », ainsi que rue Antoine Giroust.
Ce dispositif a pour but d’assurer la sécurité de tous, usagers du quotidien et spectateurs, et permet de limiter le nombre de personnes présentes au même moment sur le parvis de la gare.
Les impacts sur vos déplacements routiers
À l’occasion de cet évènement d’ampleur internationale, Paris et l’Île-de-France accueilleront plus de 10 millions de visiteurs !
Du 26 juillet au 11 août, et du 28 août au 8 septembre 2024, les transports en commun et les routes seront donc plus fréquentés que d’habitude.
Plusieurs solutions existent pour faciliter le quotidien de tous pendant cette période :
Réduire et mieux organiser vos déplacements en voiture dans la mesure du possible :
💻 En privilégiant le télétravail lorsqu’il est possible
📅 En reportant vos déplacements aux jours et horaires les moins chargés
🗺 En planifiant vos itinéraires afin d’éviter les voies les plus fréquentées
🚲 En favorisant les modes doux et le covoiturage pour vos déplacements quotidiens : cela limitera le nombre de véhicules individuels sur les routes
En outre, afin de permettre aux athlètes et accrédités un moyen de transport performant et efficace, des voies olympiques seront déployées sur le réseau routier francilien. Ainsi, des fermetures sont prévues à compter du 15 juillet sur les axes suivants :
- A4 entre Collégien et la porte de Bercy jusqu’au 13 août puis du 30 août au 8 septembre (ceci risque d’engendrer de la congestion à l’échangeur Collégien/Croissy-Beaubourg)
- A104 : Les sorties 10 (Saint-Thibault-des-V. / Parc de Loisirs de Torcy) jusqu’au 13 août, puis du 30 août au 8 septembre (ceci risque d’engendrer de la congestion à Saint-Thibault-des-Vignes)
Mais également en dehors de notre territoire :
- A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle jusqu’au 11 septembre
- A12 entre Rocquencourt et Montigny le Bretonneux jusqu’au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
- A13 entre la porte Maillot et Rocquencourt jusqu’au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
- Le boulevard périphérique, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord jusqu’au 13 août puis du 22 août au 11 septembre
- Le boulevard circulaire (La Défense) jusqu’au 13 août puis du 22 août au 11 septembre
Les personnes autorisées à la circulation sur ces voies sont celles accréditées par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques 2024. Il sera interdit de circuler sur ces voies pour tous les autres véhicules. Toute personne circulant sur une voie olympique sans avoir reçu une autorisation préalable est passible de 135 euros d’amende et de poursuites judiciaires.
Si vous êtes concernés par une restriction de circulation, vous pouvez dès à présent faire une demande de laisser passer sur le site Pass-Jeux !
N’hésitez pas à suivre toutes les actualités des Jeux, que vous soyez spectateur ou que vous les suiviez simplement avec passion, via les outils ci-dessous, mais également sur le site et l’application de Paris 2024 !
Retrouvez la carte interactive sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr dès maintenant