Sur 10 communes de Marne et Gondoire, 500 trottinettes et vélos électriques sont mis à disposition par l’opérateur Tier Mobility depuis mars 2023. Ce dernier, sélectionné par le SIEMU et les agglomérations de Marne et Gondoire et du Val d’Europe, s’est engagé à proposer un service flexible et complémentaire à l’offre de transport en commun.
LES 10 COMMUNES DISPOSANT DU SERVICE :
Bussy-Saint-Georges, Bussy-Saint-Martin, Chanteloup-en-Brie, Conches-sur-Gondoire, Gouvernes, Guermantes, Jossigny, Lagny-sur-Marne, Montévrain et Saint-Thibault-des-Vignes
Comment ça fonctionne ?
Il suffit de déverrouiller une trottinette ou un vélo directement sur place, grâce à l’application dédiée.
À la fin du trajet, le véhicule doit être retourné sur un emplacement spécifique, pour ne pas encombrer le trottoir ou la chaussée. A ce jour, plus de 115 aires de stationnement ont été créées pour ce service.
Attention : si le véhicule n’est pas stationné sur un emplacement dédié, le compteur continuera à tourner, le coût de location s’en ressentira et des pénalités pourront être appliquées.
Tarification non-abonné : 1€ de frais de déverrouillage + 0,22 cts/min (trottinette) ou 0,25cts/min (vélo)
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site : https://www.tier.app/fr ou télécharger l’appli TIER ci-dessous :
Un service encadré
Tier Mobility s’engage à respecter une charte de bonne pratique ainsi que l’arrêté de chaque gestionnaire de voirie qui règlemente l’usage de ces véhicules sur la voie publique.
Pour favoriser la sécurité des utilisateurs, une partie de la flotte est équipée de casque, des sessions de fomation sont proposées gratuitement et tous les véhicules sont homologués, bridés, équipés d’un éclairage, de clignotants…