Le 10 décembre 2025, les élus et techniciens de vos collectivités se sont rassemblés une nouvelle fois dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Local des Mobilités pour évoquer la manière dont il est possible d’agir sur le stationnement automobile tout en favorisant une mobilité plus durable !
Pour rappel, suite à l’approbation du PLM en décembre 2023, le SIEMU a mis en place un dispositif d’animation afin d’accompagner les différents maitres d’ouvrage dans la mise en œuvre opérationnelle des actions inscrites dans son programme d’actions.
Trois autres rencontres ont déjà eu lieu en 2024 et 2025 sur les thèmes de l’accessibilité de l’espace public, de la résorption des points durs de circulation pour les bus et de l’écomobilité scolaire.
La présence, cette fois-ci, du bureau d’études SARECO et d’Agir Transport a permis de bénéficier d’un regard expert et extérieur sur les problématiques rencontrées et de découvrir de multiples retours d’expérience sur et en dehors du territoire.
Une rencontre riche en échanges et bien sûr en débats… la question de la place de la voiture étant particulièrement sensible sur nos territoires de grande couronne !
Les partenaires ont néanmoins pu constater que des stratégies pertinentes et efficaces existent pour chaque type de territoire.
Cette rencontre fut donc une belle occasion d’évoquer et de réfléchir collectivement sur les actions locales envisageables sur le stationnement public et privé permettant à la fois de répondre aux besoins des habitants, commerçants, visiteurs tout en libérant l’espace public au profit des modes alternatifs à la voiture.
Une bonne manière de faire avancer les mobilités sur notre territoire !
Pour davantage d’actualités sur l’avancement de la mise en œuvre du PLM, rendez-vous sur www.plm-mlv.fr





