Une concertation sur le futur Plan des mobilités Île-de-France 2030 se déroule actuellement sur tout le territoire francilien.
Le Plan des mobilités en Île-de-France (PDMIF) fixe les principes régissant l’organisation de la mobilité des personnes et du transport des marchandises, la circulation et le stationnement pour la période 2020-2030.
Il succède au Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) 2010-2020, dont la mise en révision a été décidée par le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités le 25 mai 2022, après une évaluation menée en 2021.
Il a été élaboré par Île-de-France Mobilités, puis arrêté, concerté et soumis à enquête publique.
A l’issue de cette enquête publique et à la lumière des avis apportés par le grand public, il sera adopté par le conseil régional d’Île-de-France.
Les Plan Locaux des Mobilités (PLM) devront ensuite être rendus compatibles avec les objectifs régionaux. Ce document impacte donc vos mobilités à l’échelle régionale mais également vos déplacements à l’échelle de votre commune et de votre agglomération !
Donnez votre avis !
Cette grande concertation a pour but d’informer le public sur le contenu du projet de plan des mobilités et de lui permettre de s’exprimer sur ses objectifs et ses orientations. C’est aussi l’occasion d’exprimer votre opinion et de poser vos questions.
Pour contribuer, une plateforme de concertation dédiée est en ligne.
Il est également possible de donner son avis :
- Par écrit dans les 33 lieux d’enquête répartis dans toute l’Île-de-France et répertoriés sur la plateforme dédiée,
- Par mail via l’adresse pdmif2030@mail.registre-numerique.fr,
- Par courrier postal à :
Madame la Présidente de la commission d’enquête
Direction des transports, Pôle logement, aménagement et transports
Conseil régional d’Île-de-France
2, rue Simone Veil
93400 Saint-Ouen-sur-Seine - Lors de la réunion publique organisée le jeudi 13 mars à 18h30 au Conseil régional d’Île-de-France à Saint-Ouen (93).